Nom complet
Frédérick Coussa
Bio du conférencier
Frédérick Coussa a gradué au Baccalauréat en pharmacie (B. Pharm.) de l’Université de Montréal en mai 2009. Débutant sa carrière au sein de l’équipe de la pharmacie Jean Coutu Succursale 180 à Longueuil, Frédérick Coussa démontre rapidement un intérêt pour le développement de services spécialisés en pharmacie communautaire. En collaboration avec Pfizer, il met sur pied un programme en cessation tabagique, « Pharmacien Partenaire en Arrêt Tabagique ». Ce service assurant la prise en charge d’un patient pendant 12 semaines a fait l’objet de plus d’une trentaine de conférences à travers le Québec.
Quelques mois après sa graduation, Frédérick a obtenu le titre de Clinicien associé pour l’Université de Montréal. À ce jour, il a supervisé personnellement 16 étudiants au doctorat de pharmacie (Pharm. D) ou au programme de qualification en pharmacie (QeP). Grâce à ses activités de maitre de stage, il peut enseigner son expertise en pharmacothérapie tout en transmettant sa passion pour le métier du pharmacien communautaire à la relève de demain!
En février 2013, Frédérick s’associe à André St-Onge pour devenir propriétaire de la pharmacie Jean Coutu au Quartier Dix30 à Brossard. En décembre 2016, il devient l’unique propriétaire de la pharmacie. Afin d’exercer avec succès son rôle de pharmacien propriétaire, il a décidé d’y appliquer une stratégie d’équipe! La gestion des ressources humaines s’avère un défi de taille pour un jeune gestionnaire, il faut savoir optimiser avec des processus standardisés : planification de l’embauche et suivi de la période de probation, appréciations de rendement et rencontres motivationnelles, calendrier de formation pour chaque poste tant au sein de la direction que des cléricaux, etc.
Afin d’assurer la réussite de son entreprise dans un milieu très commercial, Frédérick a misé sur l’application au quotidien de son principal champ d’intérêt : la collaboration interprofessionnelle. Plusieurs stratégies ont été mises en place avec les différents professionnels de la santé de La Clinique Dix30 (médecins omnipraticiens et spécialistes, infirmières, physiothérapeutes, optométristes, etc.) afin d’augmenter l’offre de services aux patients. Par exemple, un service d’enseignement spécialisé pour les patients sous thérapie biologique est en développement avec l’équipe de rhumatologues, la vaccination contre l’influenza et le zona a été offerte pour la 5ième année consécutive lors de la saison 2019-2020 (pharmacie enregistrée à la DSP) et une optimisation de la prise en charge des urgences en pédiatries évolue en partenariat avec la clinique UP – urgences pédiatriques.
Enfin, Frédérick poursuit ses activités de conférencier, de modérateur et de consultant professionnel.
Frédérick Coussa